L’herbe à chat est une plante largement utilisée pour ses bienfaits, elle représente une plante attirante des chats. Le comportement de ces petits félins peut être changé grâce à une molécule existant dans cette dernière. Il existe des chats qui peuvent en être sensibles et d’autres qui ne le sont pas du tout.
Mais pourquoi utiliser l’herbe à chat ? Quelle est son utilité ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.
Soigner un chat naturellement
Plusieurs personnes cherchent comment soigner un chat naturellement. Elles préfèrent se tourner vers des remèdes naturels et les médecines douces. En médecine vétérinaire, ceci est valable et ces traitements peuvent être à la fois efficaces, économiques et sans effets indésirables.
Il existe des remèdes efficaces pour les amoureux des chats pour aider leurs compagnons. Toutefois, ils n’empêchent pas une visite chez le vétérinaire, le suivi est obligatoire, car il permet d’assurer la bonne santé et le bien-être du chat.
Le chat peut parfois éternuer ou tousser tout comme vous. On peut dire qu’il a attrapé une infection respiratoire si ces symptômes s’aggravent avec des yeux larmoyants et un nez qui coule. Cette dernière est appelée le coryza ou la grippe du chat.
C’est une maladie contagieuse et fréquente chez les chats. S’il n’est pas traité, il risque des complications respiratoires et de la déshydratation. Vous pouvez stimuler son système immunitaire grâce à un traitement naturel.
L’alimentation du chat doit être enrichie en nutriments qui améliorent ses défenses immunitaires comme la vitamine C et E et les antioxydants. Les lotions préparées à la maison à base d’acide borique, de vinaigre blanc, d’huile d’amande et de vitamine E peuvent aussi soulager les douleurs des mites d’oreilles.
Qu’est-ce que l’herbe à chat ?
C’est une plante qui appartient à la famille de la menthe. Vous pouvez aussi la trouver sous le nom de la menthe à chat ou cataire. Elle est d’origine asiatique, africaine et européenne. La népétalactone est la molécule qui existe dans cette plante et qui peut attirer les chats.
Mais tous les chats n’acceptent pas cette substance, ce pouvoir est transmis génétiquement. Un taux variant entre 50 et 75 % de chats peut être sensible à l’herbe à chat selon une étude. La réaction des chats face à cette herbe peut varier d’un individu à un autre.
La durée de l’effet se situe entre 10 et 15 minutes. Il faut être vigilant, car l’herbe peut être nocive et provoquer des troubles digestifs si elle est consommée en grandes quantités. Vous pouvez utiliser l’herbe à chat séchée ou fraîche.
La forme fraîche lui permet d’être puissante, il faut alors l’utiliser avec modération. Parmi les effets apaisants que cette dernière permet d’offrir, on cite :
- Diminuer le stress : c’est un bon traitement pour un chat anxieux et stressé ;
- Soulagement des douleurs ;
- Une aide pour les troubles comportementaux : l’herbe est conseillée par les vétérinaires pour plusieurs problèmes et troubles comportementaux comme l’anxiété de séparation.