Même si un chat ne sort pas de la maison, le vermifuger reste une procédure très indispensable. Cette dernière permet de garantir son bien-être et de le garder en bonne santé. Ainsi, vous limiterez le risque de contamination des membres de votre famille. Mais comment vermifuger son chat ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Soigner un chat
Quand on ne sait pas comment soigner un chat, il peut rencontrer plusieurs maladies et problèmes de santé. Des parasites internes peuvent être transmis à travers les puces. Ils peuvent aussi causer une dermatite par une intolérance aux piqûres des puces. Cela peut engendrer :
- Des démangeaisons désagréables ;
- Des croûtes ;
- Des plaies.
Si votre chat souffre d’une infestation de puces, il est conseillé de visiter le vétérinaire pour qu’il vous prescrive le traitement adéquat. Le toilettage du chat et le brossage régulier sont primordiaux pour éliminer les poils morts et éviter les nœuds.
Le chat peut avoir du mal à respirer si vous le laissez en plein soleil. Outre l’augmentation de la température, il va respirer un air chaud. Ces signes doivent être pris en considération. Pour lui faire baisser la fièvre, vous pouvez l’envelopper avec un tissu humide chauffé au préalable.
La présence de certaines matières dans l’estomac, les douleurs dentaires, l’ingestion d’un objet minuscule ou la dépression peuvent être la cause d’une perte d’appétit chez votre chat. Vous pouvez traiter ce problème avant de consulter un vétérinaire en essayant de stimuler son appétit avec des astuces d’alimentation pratiques comme :
- Le choix d’une alimentation pour chat âgé si ce dernier souffre d’un problème dentaire ;
- La réduction de la quantité de sa nourriture pour qu’elle reste fraîche.
Si vos essais n’ont rien donné, vous devez emmener votre chat chez un vétérinaire.
Comment vermifuger son chat ?
Pour éliminer les parasites hébergés par le tube digestif de votre chat, vous pouvez vous tourner vers la vermifugation. Qu’il s’agisse d’un chat d’appartement ou d’un chat d’extérieur, tous ces animaux domestiques doivent être traités.
Pour choisir le meilleur vermifuge le plus adapté à votre compagnon, il est recommandé de demander l’aide d’un vétérinaire. Il existe des vermifuges qui sont actifs sur les vers plats et d’autres qui sont actifs sur les vers ronds. Les conditions de vie du chat et son âge permettent de bien préciser le choix. Plusieurs produits ne doivent pas être utilisés pour les chattes allaitantes ou gestantes et les chatons. Un chat en bonne santé, profitant d’une nourriture équilibrée, ne doit pas posséder des selles liquides.
En ce qui concerne l’administration du vermifuge de votre chat, le choix est variable entre des pâtes à fournir à la seringue, des comprimés ou des pipettes à appliquer sur la peau. Vous devez choisir la formulation la plus pratique et adaptée selon la docilité de votre chat.
Le plus important, c’est que le vermifuge soit bien absorbé. Vous devez suivre les instructions proposées dans le mode d’emploi, une seule fois peut être utile pour administrer le vermifuge.