Comment consommer de la vitamine B12 ?

Parmi les vitamines les plus importantes pour l’organisme, on retrouve la vitamine B12, ou ce qu’on appelle également le cobalamine. C’est une substance comportant de nombreux avantages pour le corps, notamment dans certaines situations d’urgence dans lesquelles les médecins se voient l’administrer à leurs patients en grandes doses.

Dans quels cas utilise-t-on la vitamine B12 ? Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B12 ? Nous allons essayer de répondre à cela plus en détails.

Quels sont les avantages de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 a de très nombreux avantages, que ce soit constamment sur le bien-être de l’organisme ou en cas d’urgence médicale. Voici les caractéristiques principales de la vitamine B12 :

  • Participe au renouvellement cellulaire ;
  • Protège des AVC ;
  • Combat l’intoxication au cyanure ;
  • Prévient de la maladie d’Alzheimer.

Tout comme la vitamine B9, le cobalamine est très important dans le bon déroulement du processus de régénérescence cellulaire. Principalement car elle aide à la formation de nouvelles cellules à apoptose rapide comme les globules blancs, rouges ou constituantes du système dermique.

Également en association avec l’acide folique, elle permet de créer une prévention très efficace contre les accidents cardiovasculaires ou ce qu’on appelle communément les AVC, notamment car elle permet de vaincre les excès sanguins d’homocystéine, une substance dangereuse pour l’organisme provoquant les caillots de sang.

Elle est utilisée en cas d’intoxication au cyanure, car elle se fixe sur les ions du cyanure, elle permet ainsi d’évacuer cette substance à travers les urines beaucoup plus rapidement et éviter la mort du patient.

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B12 ?

De très nombreux aliments comportent de la vitamine B12 à grande ou à petite dose. On la retrouve notamment dans les aliments protéiques comme les viandes de volailles, de veau, de bœuf ou de même de poisson. Elle est également très courante dans les légumineuses ou dans les légumes comme les choux, les haricots, la betterave. On la retrouve en des quantités plus modestes, mais quand-même importantes dans les laitages comme le yaourt, les fromages notamment l’emmental, le gouda, la mozzarella, le camembert, etc.

Nous vous conseillons de consommer tous ces produits cuits si vous voulez profiter de leurs concentrations respectives en vitamine B12 et l’intégrer à votre alimentation quotidienne, car celle-ci n’est réellement présente qu’après sa transformation nécessitant de la chaleur pour se produire (avant cela elle est sous forme de précurseur).

Vous en savez maintenant plus sur la vitamine B12 et les différents produits dans lesquels vous pourrez la trouver.

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