La France compte environ 40 000 animaux de compagnie abandonnés par leurs propriétaires chaque année, les chats sont les plus touchés par ce phénomène, car on dénombre aujourd’hui plus de 10 millions de chats errants, et ce, à Paris seulement.
Plusieurs solutions existent pour remédier à ce problème, mais la plus efficace reste sans doute l’adoption auprès des associations de défense de la cause animale et des centres de refuge. Pour en savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture.
Adopter un chat dans une association : comment faire ?
Il est important de savoir que la plupart des associations et des centres de refuge pour animaux ont atteint la limite de leur capacité d’accueil, la seule solution pour leurs pensionnaires et de les adopter.
En effet, vous pouvez adopter un chat ou un chien dans l’un de ces refuges afin de leur permettre de sauver encore plus d’animaux en détresse qui vivent dans la rue dans les pires conditions imaginables, mais aussi, pour limiter la prolifération des chats errants.
En adoptant un chat depuis une association, vous sauverez la vie de deux chats, car le premier sera en sécurité chez vous et le deuxième prendra sa place dans le refuge. Il est très facile d’adopter un chat, il suffit juste de vous adresser au vétérinaire le plus proche de vous afin qu’il vous indique les nombreux centres de refuge pour animaux de votre région.
Vous pouvez également le faire avec vos proches ou en demandant plus d’informations à la mairie ou à la préfecture, comme vous pouvez le faire directement chez vous en faisant des recherches en ligne sur l’association la plus proche de vous.
Les démarches sont simples et ne demandent pas beaucoup de temps, ni d’argent d’ailleurs, il faudra compter environ 150 euros pour l’adoption d’un chat.
Quelle association choisir pour adopter un chat ?
Pour être plus efficace et pour que votre action ait un impact réel, vous pouvez vous rapprocher de l’association la plus proche de vous pour demander l’adoption d’un chat. Ces associations d’adoption vous proposeront plusieurs individus parmi lesquels vous pourrez choisir, et ce, en fonction de vos envies et de vos capacités.
En effet, la décision d’adopter un chat est très importante et n’est pas à prendre à la légère, l’entretien d’un animal de compagnie implique une responsabilité non-négligeable. Certains chats ont été traumatisés par leurs anciens propriétaires, il faut donc être au petit soin avec eux. Il existe plusieurs associations pour adopter un chat en France comme :
- La SPA qui est la Société Protectrice des Animaux ;
- La fondation d’assistance aux animaux ;
- L’association Seconde Chance ;
- La fondation 30 millions d’amis.
Même si les modalités d’adoption sont pratiquement les mêmes pour toutes ces associations, mais il est important de prendre contact avec le chat que vous vous apprêtez à adopter pour le mettre en confiance, ainsi que de demander au personnel toutes les informations sur l’individu. Vous comprendrez mieux votre futur compagnon ainsi et vous serez au courant de la tâche qui vous incombe.