Même si votre chat est naturellement propre, il a besoin de prendre une douche de temps en temps. Mais vous devez lui fournir une expérience de bain confortable et amusante. Alors quand et comment peut-on le laver ? Cela est-il bon pour sa santé et son pelage ? Comment rendre l’expérience du bain confortable ? Pour connaître la réponse à ces questions, poursuivez votre lecture.
Comment prendre soin de son chat ?
Si vous soignez votre chat correctement dès son premier jour d’arrivée à la maison, vous allez remarquer que plusieurs facteurs vont contribuer à son bien-être et à son confort. Vous devez posséder certains articles basiques pour chats comme :
- Le panier : pour assurer son confort et sa sécurité ;
- Les gamelles de nourriture et d’eau ;
- Les bacs à litière : ils doivent être adaptés ;
- L’accessoire d’amusement et de divertissement : l’arbre à chat.
L’environnement peut aussi influencer le bien-être, la santé et le comportement d’un chat. Un environnement adapté et favorable peut assurer la sécurité et la sociabilisation de ce dernier. Pour garder une bonne santé mentale et physique, le chat d’appartement doit faire beaucoup d’exercices. Cela veut dire :
- Les exercices de rotations, les jouets, les éléments et les jeux pour se cacher et grimper ;
- Prévoyez un endroit pour que le chat puisse gratter, c’est un comportement naturel.
L’alimentation du chat dépend de plusieurs critères, surtout pour les chats domestiques. Les chats aiment se nourrir à l’abri des prédateurs et des regards, dans un endroit calme avec un son de sortie dégagé.
Si vous souhaitez assurer la fourniture de tous les nutriments pour votre chat, vous devez lui donner une alimentation de haute qualité. Cette dernière va aider le chat à garder son bon état de santé quel que soit son mode vie, rage et âge.
Le chat a besoin d’un toilettage régulier pour avoir un pelage propre, contenant moins de poils morts et bien brossés.
Comment doucher un chat ?
Vous pouvez baigner un chat facilement s’il a pris l’habitude aux bains depuis tout petit. Une douche peut être un plaisir pour lui. Mais avant cela, vous devez prendre quelques précautions et suivre quelques astuces.
Tout d’abord, vous devez opter pour un shampooing destiné aux chats en vérifiant qu’il ne contienne pas de produits chimiques et qu’il soit doux. Le shampooing pour les humains n’est pas adapté ni à la peau ni au poil de votre chat.
Une baignoire ayant un tapis de bain antidérapant ou une grande bassine en plastique peut être utile. Le récipient doit contenir seulement la quantité d’eau tiède nécessaire pour doucher le chat. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude. Les morsures de chats peuvent être la source d’une infection. Il faut donc être vigilant.
La race de chats à poils longs nécessite plus d’entretien, cela permet de garder leur robe propre. Vous pouvez compléter le bain par un brossage quotidien. Il est aussi de diminuer les poils longs. Si vous constatez que votre chat n’aime pas la douche, vous pouvez lui donner une petite croquette une fois qu’il est bien sec et propre.