Outre le budget important qui doit être prévu, l’adoption d’un chat nécessite également un dressage efficace pour mieux vivre avec son animal de compagnie. Il est important de lui faire apprendre les bonnes habitudes, vous devez donc utiliser les récompenses et la psychologie, cela requiert beaucoup de patience.
Voici dans le présent article, quelques astuces et méthodes qui peuvent vous aider à mieux dresser un chat. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Pourquoi dresser un chat ?
Adopter un chat est un véritable engagement qui nécessite beaucoup de patience et d’attention. S’occuper d’un chaton doit être un choix bien planifié sur plusieurs niveaux, cela permet de vivre sereinement et harmonieusement avec ce dernier.
La non-éducation ou les chats mal éduqués peuvent avoir un comportement déséquilibré. Ils peuvent être :
- Malpropres ;
- Agressifs ;
- Fragiles ;
- Moins sociables.
L’absence de dressage ou d’éducation peut donner des chats hyperactifs qui ne peuvent pas contrôler leurs griffures et leurs morsures. L’éducation ou dressage d’un chat est une étape importante lors de l’adoption.
Pour pouvoir développer un comportement équilibré et adapté, le chat doit être éduqué. Ce dernier peut être éduqué tout comme le chien, mais cette procédure doit débuter par la socialisation. Cela peut aider le chaton à être accessible au dressage par la suite.
L’éducation d’un chat nécessite de la persévérance, la bienveillance et patience. Vous pouvez dresser votre chat facilement au lieu de corriger d’autres mauvaises habitudes. L’éducation est tellement importante que son comportement va principalement dépendre de son dressage.
Comment dresser un chat ?
La méthode la plus utilisée par les maîtres pour dresser leurs chats est de décourager les mauvais et de récompenser les bons comportements. Mais la méthode de dressage d’un chat est un peu différente de celle d’un chien, ils préfèrent se faire plaisir.
L’encouragement d’un bon comportement est mieux qu’une punition lors du dressage. Si vous voulez qu’il évite quelque chose, vous devez le lui indiquer fermement et doucement. Il faut lui donner l’attention et l’amour. Les friandises peuvent être un bon choix pour la motivation.
Vous devez passer à d’autres choses sérieuses une fois l’apprentissage et les objectifs sont bien précisés. Il faut préciser et déterminer le temps d’attention de votre chat en faisant des remarques à chaque ordre donné. Le temps d’attention d’un chat n’est pas le même que celui d’un homme.
Le chat interagit avec son environnement pour s’épanouir, il sera aussi fidèle avec un foyer calme, aimant et plein de vie. Vous pouvez faire apprendre à votre animal la propreté avec une litière propre et une maison de toilette.
La même chose est faisable avec l’alimentation et les soins d’hygiène appropriés. Il faut noter qu’un petit chat va faire des bêtises d’une manière régulière, il est alors important de lui offrir une éducation bienveillante et positive sans vous impatienter, vous fatiguer ou vous énerver.
N’oubliez pas que le passage par un vétérinaire est important. Cela permet d’assurer son bien-être et de maintenir sa santé. Pour lui éviter plusieurs maladies, vous devez vacciner votre chat. Une autre étape obligatoire est l’identification du chat par tatouage ou par puce électronique.