L’adoption d’un chat est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. C’est un vrai engagement qui nécessite patience et prudence, vu que c’est un petit animal qui possède des besoins et des attentes. Il faut surtout suivre les conseils de son vétérinaire pour garantir son bien-être.
Mais quelles sont les procédures pour adopter un chat ? La réponse se trouve dans ce qui suit. Suivez-nous donc pour en savoir plus.
Sommaire >
Comment adopter un chat ?
Il est important d’être bien renseigné sur comment adopter un chat avant de s’engager. Il faut tout d’abord choisir un chat qui s’adapte à votre style de vie, par exemple, si vous habitez dans un appartement, vous devriez privilégier un chat calme.
Vous pouvez choisir un chat affectueux et sympa si vous avez beaucoup de temps à lui consacrer. Il faut aussi respecter quelques règles, car le chat est un animal attaché à son territoire. Par exemple, vous pouvez lui préparer un endroit où se nourrir et dormir et acheter quelques accessoires pour assurer son confort comme :
- Une gamelle ;
- Des jouets ;
- Un griffoir ;
- Une fontaine à eau.
Bien que le chat soit indépendant, cela n’empêche pas qu’il soit réactif aux émotions humaines. Il faut alors bien réfléchir et se préparer avant d’en adopter un.
Adopter un chat à la SPA
La SPA reçoit des animaux maltraités et abandonnés en France dans ses 55 refuges et ses 7 Maisons SPA. L’équipe va prendre en charge les animaux recueillis. Ces derniers seront hébergés, vaccinés, stérilisés, identifiés, éduqués, soignés et socialisés.
Si vous êtes un amoureux des animaux de compagnie et que vous souhaitez adopter un chat, la SPA propose plusieurs races. Vous obtiendrez une grande sélection en consultant leur site web officiel et en cliquant sur » J’adopte ». Vous pouvez filtrer par la suite et sélectionner ce que vous voulez en remplissant les champs proposés.
Associations pour adopter un chat
Il peut être difficile de choisir vers qui se tourner si on souhaite adopter un chat. Un éleveur, un particulier, une association d’adoption de chats ou une animalerie, le choix est vaste. Si vous voulez vous engager dans la protection et l’amélioration animale, vous pouvez adopter en association. Ce fait apporte plusieurs avantages :
- Dénicher le chat qui s’adapte à votre style vie et à vos besoins ;
- Vous pouvez récupérer le carnet de santé de votre chat : garantir son suivi vétérinaire ;
- Le coût est raisonnable et accessible.
Où acheter un chat ?
Si vous cherchez où acheter un chat, vous pouvez opter pour :
- Un refuge : pour lui redonner une autre chance de vie ;
- Un éleveur : c’est un amateur qui peut avoir un ou plusieurs chats ;
- Un particulier : vous pouvez le trouver à travers les annonces sur l’internet ou dans les journaux ;
- Une animalerie : vous pouvez trouver une variété de races, cependant, les conditions sont moins familiales. Notez qu’elles sont amenées à disparaître d’ici 2024.
- Sur les marchés : des personnes qui vendent directement.
Prix d’achat d’un chat
Il est déconseillé d’adopter un chat si on n’est pas prêt financièrement ou si on ne peut pas lui consacrer un temps. Le prix d’achat d’un chat varie selon l’endroit de provenance :
- Il faut planifier jusqu’à 70 euros si le chat provient d’un particulier ;
- Un refuge : le prix varie entre 150 et 200 euros ;
- Un coût qui se situe entre 300 et 400 euros pour un chat provenant d’une animalerie ;
- L’élevage : la fourchette varie entre 600 et 1 500 euros.
Comment dresser un chat ?
Plusieurs habitudes et exercices peuvent aider dans l’éducation des chats comme :
- S’asseoir ;
- Donner la patte ;
- Aller au panier ;
- Des tours simples.
Le dressage d’un chat vise à l’éduquer et à créer une relation harmonieuse entre lui et son maître. Le dressage est aussi utile pour développer le comportement du chat.
Comment s’occuper d’un chaton ?
Il existe quelques règles qui doivent être respectées lorsque l’on décide de s’occuper d’un chaton. La première étape consiste à amener votre chat chez le vétérinaire pour vérifier son état général et profiter des conseils qui peuvent vous aider à prendre soin de lui.
Selon l’âge, le vétérinaire va déterminer sa nourriture et ses besoins énergétiques. N’oubliez surtout pas d’assurer l’hygiène et la propreté de votre chaton. Il faut également surveiller son poids, sa taille, son évolution, ainsi que planifier sa vaccination et ses rappels avec son vétérinaire. Allez toujours chez le même vétérinaire qui le connaîtra.