Choisir la race est un sujet primordial dans l’adoption d’un chat. Vaut-il mieux opter pour un chat calme, actif. Mais à poils courts ou à poils longs ? C’est aussi un critère à prendre en compte.
Si vous souhaitez un chat sympathique, actif, affectueux, et sans pelage contraignant, vous devriez opter pour l’adoption d’un chat à poils courts. Nous vous aidons à faire votre choix ici.
Quelle race de chat choisir ?
Difficile de réponde. Tout dépend de vos attentes, votre environnement, votre rythme de vie.
Bien que la majorité de chats soient des chats non racés, les chats de race présentent certains avantages importants. Choisir la race d’un chat dépend du physique et du caractère de ce dernier.
Répondre à ces quelques questions pourrait vous aider à bien choisir la race la plus appropriée pour vous. Vous devez alors déterminer :
- Votre mode de vie ;
- Votre capacité à acheter le matériel et les accessoires nécessaires pour le chat ;
- Le comportement et le caractère souhaités ;
- Si vous vivez en ville ou non.
De plus, vous devez connaître certains détails sur le comportement et le physique du chat souhaité. Cela permet de vous aider à bien préciser leur :
- Besoin ;
- Mode de vie ;
- Particularités ;
- Le degré d’adaptation à votre environnement.
Un entretien régulier est exigé pour la race de chats à poils longs. Vous devez posséder une brosse ou des accessoires de nettoyage pour cela. Il faut prendre en considération que les races de chats affectueux demandent de l’attention, des câlins et des caresses.
La race de grands chats aiment les jeux avec les enfants, font toujours preuve de moins de sollicitation et sont plus calmes. Quant aux chats sans poils ou les chats hypoallergéniques, ils sont adaptés aux personnes ayant des allergies.
Races de chats à poils courts
Les chats ayant des poils courts sont des races variées selon :
- Le comportement de l’animal
- Ses yeux ;
- Sa robe ;
- Sa couleur ;
- Les différentes morphologies.
Le chat Chartreux qui appartient à la race possède un corps trapu, une tête arrondie et des patounes épaisses. Cependant, la race de type oriental possède de grandes pattes, un corps fin, un faciès triangulaire allongé et une longue queue mince.
Par rapport à la race de chats à poils longs, les chats à poils courts sont souvent plus communicatifs et actifs. Les traits de caractère et le comportement varient d’un chat à un autre. L’avantage majeur d’avoir un chat à poils courts, c’est son entretien facile.
C’est une race qui nécessite peu d’entretien, mais un brossage hebdomadaire est conseillé. Ces chats peuvent s’occuper de leur toilette seuls. Mais il faut noter que les poils courts ne signifient pas ne pas avoir de poils à la maison. Certaines races possèdent des sous-poils épais. À l’automne ou au printemps, il est recommandé de brosser ses félins quotidiennement.
Le Bleu Russe
Il ressemble un petit peu au Chartreux. Sa robe est dense et courte et est dotée d’un bleu intense. Sa robe exige peu d’entretien pour garder son aspect brillant et fascinant.
L’European
Son vrai nom est l’European Shorthair. Il possède un corps musclé, ses pieds sont arrondis et sa palette de couleurs est variée.