Quand on pense à adopter un animal de compagnie, la majorité d’entre nous pense directement aux chats. Ces petits félins ont été domestiqués il y a des milliers d’années de cela et ils continuent toujours à avoir autant de succès jusqu’à nos jours.
Même si les chats n’ont pas la meilleure réputation parmi les animaux de compagnie, on continue toujours à en adopter de plus en plus. En effet, beaucoup de gens pensent que les chats ne sont pas très affectueux, ceci n’est pas tout à fait faux, mais il est important de se renseigner préalablement sur les caractéristiques de la race que vous voulez adopter. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Les chats ne sont pas tous affectueux : est-ce vrai ?
Avant d’adopter un chat, il faut d’abord bien connaître les nombreuses races qui existent et de vous renseigner sur les traits de caractère de chaque d’entre elles. Si beaucoup disent que les chats ne sont pas les meilleurs animaux de compagnie à avoir, surtout si vous avez des enfants en bas âge, c’est en partie vrai, car la majorité d’entre eux ont un caractère solitaire et n’aiment pas trop les câlins et les petits gestes doux.
Cependant, ceci n’est pas valable pour toutes les races, car certaines sont connues pour leur capacité à s’adapter parfaitement à la vie de famille et apprécier qu’on leur porte une attention particulière.
Il est important de savoir que les chats ne sont pas tous égaux, même si l’on peut retrouver plusieurs caractéristiques identiques chez plusieurs individus de la même race, le caractère de chaque individu est différent.
Vous pouvez ainsi avoir un chat qui appartient à une race pas très connue pour être particulièrement affectueuse, qui adore se faire dorloter et jouer avec les enfants. Le plus important, c’est de lui offrir un environnement sain où il n’est pas du tout confronté à des situations stressantes qui peuvent faire apparaître chez lui des troubles du comportement.
Les races de chats affectueux
Pour vous aider dans votre projet d’adoption d’un chat à la maison, nous vous proposons une liste des races de chats affectueux :
- Le Ragdoll : ce chat est parfait pour la vie de famille, car il apprécie particulièrement le calme et la sérénité. Il peut atteindre une taille de 40 cm pour un poids entre 6 et 9 kg et peut vivre jusqu’à 17 ans. Il adore le contact avec ses propriétaires et nécessite un grand soin, car il peut développer une anxiété à la séparation ;
- Le Maine coon : particulièrement apprécié par les Français, ce chat est très câlin et très doux, même si son grand corps d’un mètre et son visage laissent paraître un chat autoritaire. Il s’adapte très bien à la vie en intérieur, même avec d’autres animaux, mais ce félin loquace sait se faire entendre quand il a envie de quelque chose ;
- Le sacré de Birmanie : c’est un chat à la fois doux, affectueux et très élégant. Née en France d’un croisement entre un Persan et un Siamois, cette race est très facile à vivre et très sociable. Avec son petit corps de 30 cm, ses 6 kg, son long poil et ses yeux bleus, ce chat va certainement vous séduire.