Il existe une variété de races de chats. Elles varient selon la tête, la forme, le pelage et la taille de ces petites boules de poils. Qu’il s’agisse d’un chat affectueux et sympa, d’un chat sans poils ou d’une petite boule d’énergie, le choix est bien vaste pour trouver ce que l’on souhaite. Quelle est donc la meilleure race de chats qui existe ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.
Sommaire >
Races de chats à poils longs
La race de chats à poil longs est caractérisée par une beauté exceptionnelle et envoûtante. Découvrez les spécificités et les caractères de ces chats avant de procéder à l’adoption. Bien que cette race possède une agréable beauté, les chats de cette catégorie nécessitent plus d’entretien.
Vous devez faire un brossage régulier pour garder leur pelage propre et conserver leur faste. Parmi les races à poils longs, on cite :
- Le Persan ;
- Le Maine Coon ;
- Le Sibérien ;
- Le Sacré de Birmanie ou le Birman ;
- L’Angora turc.
Quelle que soit la race, l’adoption d’un chat est un véritable engagement, c’est plus qu’une simple décision. Vous devez donc mûrement réfléchir avant de procéder à l’adoption.
Races de chats sans poils
Pour les personnes souffrant d’allergie due aux poils, une race sans poils peut être un compagnon idéal. C’est une race unique possédant une apparence singulière. Elles reçoivent à la fois des avis négatifs et positifs. Certaines personnes apprécient le côté physique des chats, d’autres trouvent cette race attachante et fascinante. Les chats les plus connus de cette race sont :
- Le Donskoy ;
- Le Sphynx ;
- Le Peterbald.
Les chats nus ou d’une race sans poils conviennent parfaitement aux personnes qui ont des allergies aux poils de chats. La quantité de poils dans la maison sera limitée grâce à l’absence de fourrure. Mais il faut toujours être vigilant, si vous êtes une personne souffrant d’une allergie forte, même les chats de cette race peuvent nuire à votre santé.
Races de chats rares
Certaines races de chats peuvent être obtenues avec un prix convenable et accessible, d’autres nécessitent un coût élevé. Cependant, les races de chats rares sont proposées à des prix d’or. Il faut planifier un budget important pour acheter un chat pareil. Leurs particularités font d’eux une race rare vendue avec des prix chers. Parmi ces chats, on cite :
- Le chat Ashera, chat léopard ;
- La race Savannah obtenue par le croisement entre un chat domestique et un Bengal ;
- Le Bengal obtenu par le croisement d’un chat léopard et un chat domestique ;
- Le Sphynx qui est un chat sans poils possédant un physique unique ;
- Le Manx qui est un chat sans queue provenant de l’île de Man.
Races de grands chats
Les races de grands chats est une catégorie majestueuse et impressionnante. Outre le Maine Coon qui bat les records en termes de poids et de taille, une diversité des chats de grandes tailles appartient à cette race. Parmi ces chats :
- L’Ocicat ;
- Le Norvégien ;
- Le Maine Coon ;
- Le Savannah ;
- Le Ragdoll.
Races de chats à poils courts
Les race des chats à poils courts est caractérisée par une fourrure ayant des poils courts comme son nom l’indique. Mais c’est une appellation ambiguë, car il n’existe plus une limite qui peut différencier entre une race de chats à poils longs et une race à poils courts.
Cette classification reste donc un sujet subjectif. Mais plusieurs chats appartiennent à la catégorie des chats à poils courts :
- Le Bleu Russe ;
- L’Européen ;
- L’Oriental Shorthair ;
- Le Colourpoint Shorthair ;
- L’Abyssin.
Races de chats petits
Un petit chaton est un félin mignon. La plupart des chats deviennent adultes rapidement, ils obtiennent une taille adulte entre l’âge de 9 et 12 mois. Un chat peut mesurer en moyenne 45 cm de la tête à la queue et 30 cm au garrot.
Mais les races qui gardent des proportions modestes et réduites à un âge adulte sont appelées : les races de petits chats. Le Korat, le Munchkin, le Skookum, le Bombay, le Burmese, le Donskoy appartiennent à cette catégorie. Ce sont les plus connus, il en existe encore plus.
Chats hypoallergéniques
Pour les personnes souffrant d’allergie et qui aiment adopter des chats, il existe des solutions qui peuvent les aider. Les chats hypoallergéniques procurent une faible quantité des protéines Fel D4 et Fel D1, cela permet de diminuer le risque de l’apparition des symptômes d’allergie chez ces personnes.
Mais ce ne sont pas seulement les chats hypoallergéniques qui possèdent cette spécificité. Les chattes stérilisées et les chats castrés procurent aussi moins de protéine Fel D1, cela est dû à la diminution du taux de progestérone et de testostérone chez eux.
Races de chats d’appartement
Les races de chats sont différentes. Il existe des races qui peuvent très bien vivre en ville, d’autres non. Il existe une catégorie de chats qui peut partager de bons moments avec vous dans votre appartement, dans un plus petit environnement donc.
Les chats d’intérieur ou les race des chats vivant en appartement peuvent être heureux et calmes de rester à l’intérieur. Ils sont toujours proches de leurs propriétaires et demandent souvent des câlins et d’attention. Le Sphynx, le Ragdoll, le Chartreux, l’American Curl et le Persan sont considérés comme chats d’intérieur.
Races de chats affectueux
Les amoureux des chats hésitent souvent entre les races quand le moment d’adoption arrive. Accueillir un chat sympa et affectueux est très appréciable. Surtout si vous avez des enfants. Les races sont différentes, c’est pour cela que vous devez connaître leurs caractéristiques si vous souhaitez opter pour une race de chats affectueux. Parmi elles, on cite :
- Le Ragdoll ;
- Le Main Coon ;
- Le Ragamuffin ;
- Le Manx ;
- Le Sacré de Birmanie ;
- Le Sphynx.
Il faut prendre en considération que l’éducation du maître peut aussi influencer le comportement de chat. Un chat qui a reçu beaucoup de tendresse pendant son éducation peut être affectueux.