Il est assez difficile de choisir un chat avec la multitude de races existantes. Entre des chats à poils longs avec une belle fourrure, des chats à poils courts actifs ou des chats typiques sans poils, le choix est bien vaste.
Mais pourquoi pas un chat de grande taille ? Ce sont des chats géants, domestiques qui se caractérisent par un corps musclé et puissant. Pour plus d’informations sur cette race, poursuivez votre lecture.
Comment choisir la race de son chat ?
Avec le grand nombre de chats que l’on retrouve en France, l’adoption est devenue un choix de plus en plus apprécié. Chaque race possède son propre tempérament, en plus d’un pelage et d’un physique propres à elle. Outre ces caractéristiques, l’aspect esthétique permet aussi la différenciation entre ces races.
Vous pouvez trouver les plus beaux chats avec des fourrures élégantes et douces qui appartiennent à une race de chats à poils longs. Comme vous pouvez des petits chats mignons qui ressemblent à des chatons, et qui appartiennent à la race des chats petits.
Si vous souffrez d’une allergie, vous pouvez vous tourner vers une race de chats sans poils ou les chats hypoallergéniques. La morphologie possède une grande influence sur le tempérament. Au vu du corps trapu des chats à poils longs, ils vont se montrer indépendants et calmes.
Les chats qui sont extravertis et actifs appartiennent à la race de chats à poils courts. Vous pouvez vous retourner vers quelques repères si vous souhaitez adopter un chat :
- Le Maine coon ou le Sacré Birmanie pourraient être un bon choix si vous cherchez un chat indépendant et doux ;
- Le Somali, le Bleu Russe ou le Persan présentent plus de sérénité à toute épreuve, ils sont pépères ;
- Si vous aimez les chats qui s’accrochent beaucoup à leurs propriétaires et qui possèdent une forte personnalité, vous pouvez varier le choix entre le Siamois et le Chartreux ;
- Le Ragdoll ou l’Angora peuvent être choisis si vous aimez les chats sédentaires ou qui possèdent les pelages soyeux.
Les races de grands chats
Les races de grands chats se caractérisent par une grande taille et un corps musclé. Elles se distinguent par une forte présence par rapport aux autres chats domestiques moyens. Si vous souhaitez adopter un grand chat de race, vous devez connaître quelques caractéristiques et détails de chacun.
Le Savannah
C’est une race qui se distingue par une taille spécifique. Il existe quelques chats de cette race qui peuvent peser jusqu’à 13 kg. La femelle est plus petite en comparaison avec le mâle. Elle est issue du croisement du chat Bengal et du Serval.
Le Norvégien
Il se rapproche de la race Maine coon, mais possède une taille plus mince. Dès l’âge de 2 ou 3 ans, il peut avoir 40 cm au garrot. Leur provenance est d’une race sans croisement et naturelle. Il ne nécessite pas d’entretien ou de soin spécial. C’est une race qui se caractérise par sa robustesse, aux hivers rudes, et même à certaines maladies.
Le Maine Coon
Sa longueur peut dépasser un mètre ! Il possède une poitrine large et une musculature impressionnante. Le mâle possède une taille plus grande par rapport à la femelle. Ce chat possède un caractère doux, préfère jouer avec les enfants et aime les caresses.