Le Sphynx fait partie des races des chats sans poils. Tandis que certains amoureux des animaux reprochent l’élevage de la race en provenance du Canada, les autres maîtres de ce fidèle compagnon sont ravis de son allure inhabituelle. Pour tout savoir sur le Sphynx, la race de chats sans poils, son apparence, son caractère et ses préférences, poursuivez votre lecture.
Apparence du Sphynx : la race de chats sans poils
Tout en attirant les regards, cette race de chats ne partage rien de son homonyme, le Sphinx de l’Égypte ancienne -qui ne s’écrit d’ailleurs pas pareil-. De taille moyenne, ce dernier représente une espèce musclée qui peut atteindre un total de sept kilos.
Il est doté de larges oreilles disposées sur sa tête de forme angulaire. Ses yeux en amande selon la norme, sont placés légèrement en oblique au-dessus des pommettes proéminentes. Ce qui caractérise la race, en revanche, c’est la quasi-absence de poils.
À peine visible, le corps du Sphynx est uniquement tapissé d’un très léger duvet. Une peau souple, tombante et légèrement ridée est tout à fait typique. Conformément au standard, la présence de plis sur le front est aussi indispensable.
Les teintes de peau sont également diversifiées, tout comme celles des chats à poils :
- Le sphynx peut en outre être moucheté ;
- Ou présenter des zones blanches, des teintes rosées.
Certains ne possèdent malheureusement aucune fourrure tactile. En Allemagne, ce fait est assimilé à une forme de souffrance dans la mesure où ces poils sont supposés être sensoriels. La fourrure de chats ne fait pas du tout partie du passé : elle correspond à la conservation des fonctions principales de la vie quotidienne.
Si vous avec un ou plusieurs Sphynx, la sensibilité de ces derniers est plus élevée que la moyenne. Dans les combats notamment, ils se font blesser plus facilement à défaut de fourrure.
Caractère du Sphynx : la race de chats sans poils
Les Sphynx ont besoin de vivre en compagnie d’au moins un autre animal pour se sentir heureux. Il est conseillé de lui permettre la présence d’un second Sphynx, ou de tout autre compagnon aussi doux. De plus, il convient de ne jamais les faire sortir dans un endroit peu sûr. C’est un petit être fragile.
Leur aspect insolite et leur forte confiance en eux-mêmes en font une proie idéale pour les voleurs. Comme alternative à la sortie au grand air, il est possible de mettre en place un système de protection sur les balcons, sur lesquels ils sont libres de se déplacer à leur gré si les conditions atmosphériques le permettent. Optez aussi pour des grillages.
Comme tout autre animal, le Sphynx doit avoir accès à une activité physique et intellectuelle. Les jouets astucieux particulièrement, permettent de le stimuler mentalement. Il est même possible de leur apprendre comment aller chercher un objet, ils sont perspicaces !
Le Sphynx supporte à merveille la fraîcheur du fait de sa peau bien plus épaisse que celle de tous les autres chats. À aucun moment, il ne constitue un animal frileux. Attention par contre, il est conseillé de ne pas trop les laisser rester longtemps au soleil. En effet, leur peau craint les coups de soleil !