Carte Postale : Bombaysers de Lille

01/01/07 par  |  publié dans : Carnets, Voyages | Tags : , ,

Lille 2004, capitale de la culture

Très grand succès pour la ville qui a attiré plusieurs milliers de visiteurs avec de nombreuses manifestations culturelles exceptionnelles pendant toute l’année. Forts de ce succès, les organisateurs ont eu une idée de génie : pourquoi ne pas recommencer tous les ans ? Et voici la naissance de Lille 3000 qui se déroulera tous les deux ans autour d’un thème différent, pendant à peu près 4 mois. Cette année c’est l’Inde qui est à l’honneur avec Bombaysers de Lille. Au programme la très réussie parade d’ouverture (en octobre dernier) mais aussi des expositions, des pièces de théâtre indiennes, des films indiens, des conférences, des performances de danse, des soirées… tout pour faire découvrir cette autre culture aux lillois et aux visiteurs. Mais Lille pendant la période des fêtes c’est aussi toute une ambiance particulière que je vais dès maintenant vous faire découvrir. C’est parti !

Départ Gare Lille Flandres

Vous saviez que la façade de cette gare est l’ancienne de celle de la gare du Nord ? Non ? Et bien c’est chose faite ! Déjà l’Inde s’invite avec des petites illuminations sympathiques et des éléphants miniatures. Ce n’est rien en comparaison de ce qui nous attend !
Bon alors pour faciliter les choses on va dire qu’il fait déjà noir et que je suis accompagnée (agréablement cela s’entend !). Nous sortons donc vers la fameuse rue Faidherbe et là Ooooh ! Bonheur pour les yeux celle-ci est encadrée par une armée d’éléphants plus qu’imposants (au moins 5 mètres de haut) et par des lampes indiennes vraiment très jolies.

Nous nous retournons et Ooooh ! La façade de la gare est toute illuminée, ça brille, c’est plein de couleurs, c’est kitsch… c’est Bollywood !

Place Charles de Gaulle

Nous empruntons donc la rue Faidherbe parmi les désormais fameux éléphants et nous voici sur la place Charles de Gaulle entièrement occupée par une grande roue très impressionnante au pied de laquelle s’étend un petit « parc » saupoudré de neige artificielle et rassemblant diverses attractions foraines.

Quelques amateurs de sensations fortes (et pas très frileux il faut dire) s’empressent de s’engouffrer dans une nacelle et une magnifique vue de Lille by night s’offre à eux, effet garanti ! Pour rajouter à l’émotion (hum…) une « charmante » musique en accord avec la période des fêtes s’échappe de cet endroit et s’insinue habilement en vous. Si vous voulez éviter d’avoir « Petit papa Noël » dans la tête toute la journée, n’y allez pas ! Mais bon ça fait partie de la magie du lieu et de Noël n’est-ce pas ? !
On va vite s’acheter des marrons chauds, histoire de bien se mettre dans l’ambiance et c’est parti pour place Rihour où une chouette surprise nous attend.

Place Rihour

Un marché de Noël !!! Bon c’est pas celui de Strasbourg mais il est pas mal quand même comme le prouve la foule qui s’y promène : couples avec leurs enfants, étrangers, retraités… un verre de vin chaud à la main (pas les enfants bien sûr…). C’est vrai que ça déambule pas mal dans Lille en ce moment malgré le froid qui s’est bien installé depuis quelques jours et le brouillard comme le soir où j’ai pris mes photos. Nous avons donc droit à notre petit tour parmi les stands qui proposent plein de petits articles bien kitsch mais le choix en matière de vins chauds est tellement large (préférence pour l’alsacien rouge !) que ça en vaut vraiment la peine ! C’est pas le tout, ça fait un bout de temps qu’on est dehors on va p’tête aller s’réchauffer un tio peu hein ? Un resto ça vous dit ?

La soirée

Le palais du Kashmir,132 rue Solferino (LA rue des bars, cafés, restaurants et boîtes)
Un restaurant indien comme on les aime avec une décoration à tomber, une ambiance très très comédie musicale bollywoodienne et des spécialités délicieuses, le tout à un prix tout à fait raisonnable (menus de 13 à 24 euros).
Le Tri Postal, avenue Willy Brandt (devant Euralille)
Ca vous dit une petite soirée branchée aux rythmes indiens remixés façon électro ? Le Tri Postal propose presque tous les vendredi soirs des soirées gratuites pour se déhancher version orientale et sans fumée de cigarette ! Je garde un très bon souvenir de la soirée que j’ai passé là-bas, le DJ a vraiment bien mis l’ambiance et malgré la fréquentation un peu teenager c’est très sympa !

Si vous pouvez rester plus longtemps sur Lille n’hésiter pas à vous rendre aux différentes expositions de Lille 3000, elle sont la plupart du temps magnifiques et très instructives. Mais n’oubliez pas les fondamentaux lillois (parce que bon… vous n’aviez pas tout à fait tort quant à l’image que vous faisiez de Lille) : le musée Charles de Gaulle, les gaufres Meert, les livres des bouquinistes dans la Vieille Bourse, une petite ballade dans la Citadelle, une bière des Flandres au Mac Evans (je vous conseille la cuvée des Trolls) et une visite du très chic Vieux Lille avec ses magasins haute couture !

Bombaysers de Lille et à bientôt !

http://www.lille3000.com
http://www.lilletourism.com

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

1 commentaire

    NalA  | 02/01/07 à 0 h 53 min

  • Lille ô ma ville…Jolie présentation! ^^
    (sinon moi j’ai eu un pin’s à lumières intégré avec le bohomme de Lille 2004 qu’à eu des bras en plus pour faire Lille 3000 à la parade d’ouverture )…

Laisser un commentaire