Interview éclair : François Hollande

19/09/11 par  |  publié dans : Carnets, News, Société | Tags : ,

De la politique dans Envrak ? Pas le genre de la maison. Mais quand, venus en Corse interviewer Jacques Dutronc (à venir) on croise la route d’un candidat à la présidentielle en pré-campagne, impossible de ne pas tenter de lui soutirer quelques mots.

C’est donc à Monticello, le lendemain du débat télévisé des 6 candidats à la primaire socialiste, que nous avons brièvement approché François Hollande. Entre les chasseurs de photos et un maire très fier de lui vanter sa politique “pour les jeunes”  et de présenter les plans de la nouvelle école communale, on a essayé de savoir si son emploi du temps lui permettait de s’intéresser à la culture. Interview clin d’oeil et sans prétention… avec cette exclu : François Hollande boit du Coca !

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

François Hollande : un essai de Lagrange sur la violence. C’est une thèse, pas facile à valider, sur les conséquences des rapports matriarcaux, des systèmes familiaux sur la scolarisation et le comportement des jeunes.

Le dernier disque, le dernier MP3 écoutés ?

Oh, vous savez, j’aime beaucoup Alex Beaupain…

Le dernier film ?

J’ai eu la chance de voir dernièrement, un très beau film libanais, Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki, ainsi qu’une pièce de Jean-Michel Ribes, René l’énervé.

On a pas beaucoup parlé de culture dans le débat d’hier soir…

C’est vrai. Il faut dire qu’il y aura d’autres moments, d’autres débats, et ce n’est pas le sujet sur lequel nous avons le plus de différences. On ne va pas rentrer maintenant dans les montants budgétaires alloués à telle ou telle priorité. Il y aura d’autres moments pour ça.

Propos recueillis par Holden, photo de Sabrina, le 16/09/2011

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire