Les recettes de la rentrée

10/09/10 par  |  publié dans : Carnets, Cuisine

En exclusivité ce mois ci des recettes faciles, à pas cher, qui vous permettront de manger original, bon, et d’épater la galerie.
Les doses sont données pour 4 personnes car on pense aussi qu’après le boulot on peut aussi vous sauver des traditionnelles nouilles-jambon.

Boulgour au pesto d’herbes fraîches et noix

– 300g de boulgour
– 10gr de ciboulette (fraîche, sinon l’ami décarcassé fera l’affaire)
– 10gr de menthe
– 30 gr de basilic
– 50gr de Noix (ou pignons)
– 1 gousse d’ail
– Huile d’olive, sel, poivre (selon vos goûts)

Porter à ébullition 600ml d’eau salée et faire cuire les 300g de boulgour 15/20 minutes puis l’égoutter et le mettre sous l’eau froide pour couper la cuisson et le faire refroidir.
Dans un mixer, mélanger la menthe le basilic et la ciboulette, les noix (que vous pouvez faire dorer dans un poêle sans matière grasse) avec l’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer. Toujours dans un mixer en action rajouter peu à peu de l’huile d’olive jusqu’à obtenir un aspect velouté. Le saler si besoin. Transférer ce pesto sur le boulgour. Mélanger. Vous pouvez ajouter des amandes effilées que vous aurez préalablement fait dorer comme les noix.

La salade de pâtes et de riz sont un peu les fourre-tout de la cuisine si bien que pour les recettes qui vont suivre vous pourrez facilement remplacer les aliments que vous n’aimez pas par des aliments qui vous plaisent.

Salade de pâtes méditerranéenne

– 320 gr de pâtes (celles que vous préférez. Pour cette recette j’ai pris des farfalle)
– 40 gr d’olives dénoyautées (la couleur de l’olive est selon vos goûts)
– 250gr de tomates cerise (mais d’autres feront l’affaire)
– 200gr de mozzarella en billes
– 200gr de thon à l’huile
– Feuilles de basilic, sel, poivre, huile d’olive selon vos goûts.

Faire cuire les pâtes (la cuisson sera selon vos goûts) et les égoutter. Couper les tomates en petits morceaux et les olives en rondelles. Ouvrir la boîte de thon à l’huile et mettre l’huile dans un saladier et y ajouter les tomates et le basilic. Bien mélanger. Ajouter les pâtes puis les olives puis le thon que vous émietterez à la fourchette, les billes de mozzarella et saler poivrer et huiler si cela vous dit. Laisser reposer au moins une demi-heure avant de servir.
NB : Si vous en faites pour plusieurs jours rajouter toujours les tomates au coup par coup car elles s’acidifieraient plusieurs jours dans la salade.

Salade de riz melon/jambon

– 300gr de riz (complet, thaï, basmati cela vous regarde)
– 400gr de melon
– 200gr de jambon en dés
– fromage de votre choix (feta, munster, emmental)
– 3 cuillères à café de ciboulette
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel et poivre à votre convenance

Faire cuire le riz. Sitôt cuit, le passer sous l’eau froide. Couper le melon en tranches, retirer la peau et couper la chair en dés (sens de la longueur au milieu de la chair puis dans le sens de la largeur). Couper le fromage en dés si vous avez opté pour la version entière. Mélanger dans un saladier le melon, le jambon, le fromage, la ciboulette et rajouter le riz. Bien mélanger et rajouter les cuillères d’huile d’olive le sel et le poivre et mélanger de nouveau.

Poulet au curry flash éclair

– 4 blancs de poulet
– 2 oignons jaunes
– 1 pot de crème liquide allégée
– curry, cumin, sel, poivre piment, paprika selon vos goûts.

Couper les blancs de poulet en morceaux. Mettre une grande poêle à chauffer. Couper les oignons en petits morceaux, et les faire cuire à feu assez fort. Remuer, en ajoutant du curry et du cumin. Ajouter le poulet dans la poêle et remettre des épices ; tourner. Baisser le feu, et ajouter la crème et faire cuire 5/ 10 minutes.

NB : Si le plat est fait à l’avance, remettre un peu de crème ou un peu d’eau au moment de réchauffer car la sauce s’évapore. (micro ondes).
Vous pouvez accommoder votre poulet de riz basmati, thaï ou cantonnais.
PS ; Vous pouvez virer toutes les épices et rajouter à la crème 2 cuillères à soupe de moutarde vous aurez du poulet moutarde à accompagner avec des pâtes.

Le mois prochain nous nous pencherons sur les desserts et les gâteaux spécial collègues. Sur ce, une bonne rentrée à tous.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire