Recettes estivales

01/08/08 par  |  publié dans : Carnets, Cuisine | Tags :

Cet été, Envrak vous a concocté un menu simple frais léger venu tout droit de Roumanie.

Entrée : Salatà de vinete (ou caviar d’aubergines)

On commence par la partie la plus compliquée de notre petit cours de cuisine : griller les aubergines. Pour cela, il vaut mieux avoir une plaque au gaz, et mettre les aubergines directement sur le feu (après avoir recouvert la plaque d’aluminium). C’est ainsi qu’elles seront les meilleures. Vous pouvez sinon les griller sur un barbecue ou les mettre au four, mais le résultat risque d’en pâtir. Une fois les légumes grillés et refroidis, enlevez minutieusement la peau puis égouttez-les dans une passoire.

Passez les au mixer quelques secondes, de manière à ce que les fils sur la longueur soient hachés. Dans un saladier, mélangez les aubergines préalablement salées avec une cuillère à soupe d’huile, comme pour en faire une mayonnaise. Renouvelez l’opération six à huit fois environ, jusqu’à ce que la salade commence à blanchir. Rajoutez-y un demi-oignon haché aussi finement que possible. Laissez refroidir, puis dégustez sur du pain avec des tomates fraîches.

Viande : Snitel (ou escalope panée)

Ce plat n’est pas typiquement roumain, mais on en mange si souvent dans ce pays qu’il est considéré comme un repas traditionnel. Vous pouvez bien sûr marier la viande avec du riz pilaf, des frites, des haricots verts ou une salade. Vous pouvez déguster chaud ou froid, et même au goûter !
Il vous faudra des escalopes de poulet coupées en deux tranches pour qu’elles soient plus fines. Pour la quantité c’est à vous de voir en fonction de vos invités et de votre faim.

Prenez trois assiettes à soupe : dans la première mettez une tasse de farine, dans la seconde battez deux œufs, salez et poivrez, et dans la troisième mettez une tasse de chapelure. Trempez l’escalope dans chaque assiette des deux côtés dans cet ordre : farine, œuf puis chapelure. Laissez dorer dans une poêle pendant 6 minutes environ.

Dessert : Spumà de zmeurà (ou mousse de framboises)

Voici la recette de mousse la plus simple (et la meilleure !) au monde. Prenez deux verres de framboises, un verre de sucre glace et deux blanc d’œuf.

Dans un mixer, montez les blancs en neige avec une pincée de sel, mais de façon à ce qu’ils ne soient pas trop compacts. Il faut ensuite y incorporer le sucre peu à peu, puis les framboises un peu plus rapidement. C’est prêt ! Et si vous ne savourez cette mousse que le lendemain, le jus des framboises va la transformer en île flottante. Un régal !

Poftà bunà !

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

1 commentaire

    Fab  | 06/09/09 à 10 h 16 min

  • Je vote pour le Spumà de zmeurà ca doit être une tuerie.Il me manque le robot et ce sera bon.

Laisser un commentaire